La norme DisplayPort 2.0 validée : en route vers le 8K sur PC


La norme DisplayPort 2.0 validée : en route vers le 8K sur PC

Une bande passante triplée

Publié le 27/06/19 à 18h09 par Tanguy Andrillon
Source : Les Numériques
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/norme-displayport-2-0-validee-en-route-vers-8k-sur-pc-n88699.html

L’association VESA vient de valider la norme DisplayPort 2.0 qui permet de tripler la bande passante disponible et d’envisager la 8K 30 bits à 60 i/s.

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Une bande passante triplée par rapport au DisplayPort 1.4aLa Video Electronics Standards Association (VESA) vient de dévoiler la norme DisplayPort 2.0, première mise à jour majeure de la norme DisplayPort depuis le DisplayPort 1.4a inauguré en mars 2016. Le DisplayPort 2.0 supporte une bande passante de 77,37 Gb/s contre 25,92 Gb/s pour le DisplayPort 1.4a. Cette bande passante multipliée par trois permet au DisplayPort 2.0 de supporter plusieurs flux 8K 4:4:4 HDR à 120 i/s. Selon la VESA, le DisplayPort peut afficher un flux 16K HDR (15 360 x 8 460) à 60 Hz 4:4:4 en utilisant le Display Stream Compression (une compression du signal sans perte visuelle) ou un flux 10K (10 240 x 4 320) 4:4:4 à 60 Hz sans compression. Pour les configurations multimoniteurs, le DisplayPort 2.0 pourra afficher sur trois écrans Ultra HD 4:4:4 HDR à 90 Hz à l’aide d’un seul câble (en chaînant les écrans).

Le DisplayPort 2.0 pourra fonctionner via un connecteur DisplayPort ou Mini DisplayPort classique, mais également grâce à un port USB-C exploitant le DisplayPort Alt Mode. Même en conservant les fonctionnalités USB SuperSpeed, ce mode DisplayPort Alt de l’USB-C sera capable d’afficher sur trois écrans Quad HD (2 560×1 440) 4:4:4 à 120 Hz, ou bien encore sur trois écrans Ultra HD 4:4:4 HDR à 144 Hz en utilisant la compression DSC.

Bien évidemment, le DisplayPort 2.0 est rétrocompatible avec tous les équipements DisplayPort, ainsi qu’avec toutes les fonctionnalités existantes, dont le Display Stream Compression (DSC) avec le contrôle d’erreur Forward Error Correction (FEC), le transport des métadatas HDR, etc.

Les premiers équipements compatibles ne devraient pas être disponibles avant la fin de l’année, que ce soit les écrans ou les cartes graphiques. Si ces dernières sont assez puissantes pour afficher des contenus bureautiques en 8K, et bien plus (trois écrans 4K par exemple), aucune carte graphique ne permet actuellement de jouer en 8K dans des conditions acceptables. Pour le moment, il est possible de jouer en Ultra HD à 60 i/s avec une GeForce RTX 2080 Ti. Il en faudrait donc quatre en SLI pour pouvoir jouer en 8K, mais Nvidia ne permet que d’en associer deux.

e-pano Écrit par :

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